Acceuil   Histoire   Règlements   Nouvelles   Exécutif   Photos   AAA   Entraîneurs   Liens   English  
Samual Perry Jacks North-East Region Ringette Ringuette de la Région du Nord-Est Association de Ringuette Du NordEst


  Sam Jacks est né à Glasgow, en Écosse, le 23 avril 1915. Sa famille a immigré au Canada en 1920.

Sam Jacks a débuté sa carrière dans les sports en 1935 comme Assistant Directeur physique au YMCA dans le secteur ouest, à Toronto. Il a occupé ce poste jusqu'en 1940. Il a administré l'ensemble du programme physique du YMCA – les activités masculine incluant, gymnastique, lutte, boxe, athlétisme, le camp des garçons, de la natation et les entraineurs des équipes de natation, ainsi que l'organisation et la présentation annuelle de kiosque, les arts et de l'artisanat, de badminton, des entraîneurs de basket-ball, volley-ball et d'athlétisme. En 1936, Jack a créé le jeu d’hockey en salle, et a développé les premiers règlements, et a été reconnu par la Direction de la jeunesse de l'Organisation des Nations Unies pour la création de ce jeu.

De 1940-1945, Sam Jacks fut membre des Forces armées canadiennes. Il a servi avec le 1er Dépôt de transport routier de la réserve, le 1er bataillon anti-aérien léger, l’école de guerre chimique, et le 1er Bataillon de parachutistes en charge des sports pour le Sud Ouest de l'Angleterre.

En 1946, Sam Jacks a retourné au YMCA dans le secteur ouest, à Toronto. En plus de ses fonctions il va travailler avec des mineurs d'après-guerre «gangs», groupes de jeunes couples mariés, les arts et les groupes de métiers, grands frères et agents de probation. Il a également créé le Club Masculin de Toronto et en devint le premier président.

En 1947, Sam Jacks fut l'entraîneur de l’équipe junior d’hockey en salle aux Olympiques aux Etats-Unis et ils ont terminé troisième.

En 1948, Il fut nommé le premier directeur des loisirs de North Bay. Il a joué un rôle dans le développement de la première Association du nord-est l’Ontario d’aire de jeu pour le Hockey (ANOPAH) qui encourage les jeunes à jouer au hockey sur des patinoires extérieures.

En 1963, Sam Jacks fut élu président de la Société d'administration de loisirs municipaux de l'Ontario. Il a conçu un code d’honneur pour la Société, il fut un contributeur majeur à la SDMRO, et a siégé à un certain nombre de comités d’administrations. Il fut le seul administrateur jamais proposé à la présidence pour deux mandats consécutifs.

Sam Jacks consacrais beaucoup de son temps au développement des activités pour les jeunes. Dans le début des années 1960, il commençait à mettre au point un jeu de patinage sur glace pour les femmes. Ses trois fils, Barry, Bruce et Brian jouaient au hockey, mais il croyait que les filles devraient également avoir la possibilité de jouer à un jeu sur glace. En 1963, Il met au point le jeu qu'il a appelé la ringuette. C'était un jeu conçu pour garder les gens en mouvement et d'encourager la participation. Il a présenté sa création de la ringuette et les règles de base à la Société des directeurs municipaux du Nord. Après deux ans de développement, en 1965 les nouveaux règlements ont été fixés.

Après la création du jeu de Sam Jacks, les directeurs de loisirs municipaux du Nord ont demandé a M. Red McCarthy, directeur des loisirs d'Espanola, d'expérimentation le jeu avec les règlements de base.

Sam Jacks a été reconnu pour ses nombreuses réalisations et reçu de nombreux prix, notamment: Le Prix d'excellence de l'Ontario; La Citation pour contribution exceptionnelle et le dévouement à des loisirs; intronisation au Temple de la renommée de North Bay, et son intronisation au temple de la renommée de l’Association de ringuette de l’Ontario.

Sam Jacks a également été très actif dans le Club Kinsman et le club Kiwanis, le fond des habits de neige et Le programme de dance du set carré.

Sam Jacks avais toujours un vision vers l'avenir - il était un «rêveur» et un «faiseur». Il a vu la ringuette au-delà même ce qu'elle est aujourd'hui. Il n'y avait jamais eu de doute dans son esprit que le sport se développerait à travers le Canada - et le monde.

Sam Jacks est mort en 1975, mais son rêve est tous avec nous.

M. Sam Jacks fût intronisé au Panthéon des Sports Canadiens (Ouvre une autre fenêtre) - PDSC, en 2007.
 



 
Site Web Créé par Michel - Mai 2010
Cette page a été modifié le 05-09-2018 à 17:52
Commentaires & Suggestions peuvent être envoyés au Vice-Président via Couriel